Qui sommes-nous?

Notre historique

Créé le 01 novembre 2011 COSCES est une organisation non gouvernementale de développement avec statut juridique d’ASBL d’appui et d’accompagnement des initiatives collectives sociales et économiques de développement des communautés locales. Il détient des documents officiels et légaux pour son fonctionnement notamment la personnalité juridique n°46/CAB/MIN/J&DH/2812. D’envergure nationale, zone d’intervention Immédiate est la commune Urbano-rurale de la N’sele ; une des 24 communes de la ville province de Kinshasa, vaste d’environ 9.000 ka2 et peuplée de plus 800.000 habitants, répartis sur 47 quartiers. Sa motivation est la pauvreté qui affecte la grande majorité de la population congolaise en générale et des habitants de la commune de la N’sele en particulier. Sa création se justifie donc dans la perspective d’apporter une contribution collective aux œuvres d’appui et de solidarité pour trouver des voies de solution à cette situation pénible. Méthodiquement parlant, son action se veut mobilisatrice des différentes bonnes volontés disponibles pour agir dans les domaines de l’éducation, de la Santé, de la formation professionnelle, de l’Agriculture et de l’environnement.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont notamment la promotion du genre avec un accent particulier sur la parité, la promotion du dialogue permanent entre les communautés, la formation, l’éducation formelle et non formelle, l’administration des soins de santé aux couches vulnérables, la contribution à la promotion de la paix sociale et du développement durable.

Il poursuit également la participation effective de la population locale à la conception et la mise en œuvre des projets et programmes de développement, à la promotion et la défense des droits humains, à culture de la bonne gouvernance et de la démocratie, ainsi qu’à la lutte contre les violences sexuelles ainsi que celles basées sur le genre.

COSCES poursuit les objectifs suivants :

  • Promotion du genre et de la parité
  • Promotion du dialogue permanent entre les communautés
  • Promotion de l’éducation formelle et non formelle
  • L’administration des soins de santé aux couches vulnérables,
  • Contribution à la promotion de la paix sociale et du développement durable.
  • Participation effective de la population locale à la définition et à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement
  • Promotion et défense des droits humains, de la culture de bonne gouvernance et de la démocratie
  • Lutte contre les violences basées sur le genre

MOTIVATION

Après une longue période de dictature, la République démocratique du Congo fait face aujourd’hui à des difficultés énormes. Les structures économiques éducationnelles, sanitaires et agricoles ont été détruites. Dans cette tragédie, c’est la population du pays profond qui a payé le plus lourd tribut. C’est dans la perspective d’apporter une contribution collective à cette œuvre d’appui et de solidarité, que se justifie la création du COLLECTIF DES ONGS DE LA SO-CIETE CIVILE DES SECTEURS DE L’EDUCATION, DE LA SANTE ET DE L’AGRICULTURE en sigle. COSCES, initiative de Madame MUTINGA Kyet Marie. COSCES n’entend pas rester inerte face à la situation particulièrement dramatique d’une population paupérisée et meurtrie. Ainsi, son action se veut-elle mobilisatrice des différentes bonnes volontés disponibles, pour agir dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la formation professionnelle.

Organisation

COSCES a fonctionné avec quatre (4) organes statutaires, à savoir : l’Assemblé, e Général le Conseil d’Administration, le Secrétariat Exécutif national, les Secrétariats Exécutifs provinciaux.

STRATEGIES

Les axes stratégiques du COSCES se présentent comme suit :
• Formation des membres,
• Appui aux actions et projets des communautés locales.
• Production des outils de travail pour les acteurs de développement local,
• Réhabilitation et création des infrastructures sociales de base,
• Sensibilisation

Emploi & développement des femmes

COSCES compte jouer un rôle important dans le plaidoyer pour l’emploi des femmes et de certaines personnes défavorisées et ce en travaillant sur les politiques gouvernementales mises en place à cet effet grâce aux compétences juridiques de sa présidente du conseil d’administration.

Bien-être, solidarité, entraide

La mission de COSCES est donc d’assurer le bien-être de ses membres en luttant contre les inégalités dans la zone périurbaine de Kinshasa. Pour ce faire, COSCES vise à promouvoir la solidarité et de l’entraide communautaire auprès de populations locales. Parmi les moyens préconisés, COSCES poursuit toujours le développement de mutuelles d’épargne et des crédits en faveur des femmes des milieux rural et périurbain