Les communautés de COSCES se prennent en charge

Une nouvelle visite sur le terrain auprès de certaines communautés de COSCES s’imposait pour Cuso International en RDC. Une visite pour aller capter des photos, enregistrer certains segments vidéo. Toutefois, visiter les communautés membres du Collectif des organisations de la société civile des secteurs de la santé, de l’agriculture et de la santé (COSCES) est toujours un plaisir.  Et une visite sur le terrain devient beaucoup plus une occasion de chaleureux sourires, de rencontres sympathiques et la découverte de congolaises et congolais souhaitant prendre leur avenir en main.

Bienvenue à un autre rendez-vous que nous vous proposons pour mieux connaître les activités et les réalisations de Cuso International en RDC.  Encore une fois, nous tenons à vous remercier pour votre présence.  N’hésitez pas à commenter nos articles.  Vos mots sont importants.  Vous pouvez aussi vous abonner à notre blog pour ne rater aucune publication.

Plusieurs membres de l’équipe de Cuso International en RDC ont eu récemment la chance de visiter certaines communautés et des installations de COSCES sous la gouverne de Jules Lubuma, coordonnateur national de même qu’Éric Demers, coopérant volontaire et conseiller en développement organisationnel.

COSCES regroupe près de 5 000 membres, dont 5% d’hommes et 95% de femmes.  À l’origine de COSCES, on retrouve MCB-Lisungi, une mutuelle d’épargne et de crédit pour les membres de COSCES.  Lisungi signifie en langue locale « Entre-aide ».

La mission de COSCES est donc d’assurer le bien-être de ses membres en luttant contre les inégalités dans la zone périurbaine de Kinshasa.  Pour ce faire, COSCES vise à promouvoir la solidarité et de l’entraide communautaire auprès de populations locales.  Parmi les moyens préconisés, COSCES poursuit toujours le développement de mutuelles d’épargne et des crédits en faveur des femmes des milieux rural et périurbain.   COSCES vise également à former les femmes et les hommes ayant des activités économiques informelles quant aux notions de base de la gestion, notamment les coûts d’investissement, les coûts de ventes, les bénéfices et l’épargne.   Les communautés souhaitant ainsi  prendre en charge des éléments de production et de transformation des produits pour générer davantage de revenus ont donc les notions pour ce faire.

De plus, COSCES compte jouer un rôle important dans le plaidoyer pour l’emploi des femmes et de certaines personnes défavorisées et ce en travaillant sur les politiques gouvernementales mises en place à cet effet grâce aux compétences juridiques de sa présidente du conseil d’administration, Me MUTINGA Kyet Marie.

Communauté N’sele DAIPN

cosces_web-8818

Sur le terrain, nous avons constaté que le site de la communauté N’sele DAIPN présente des activités maraîchères réalisées par les femmes et hommes membres de COSCES dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et pour l’auto-prise en charge des ménages. Ces jardins de parcelles sont tenus par les femmes et les hommes ayant pour la plupart suivi la formation Lisungi et bénéficié  d’un micro crédit après cette formation afin de produire une variété des cultures maraîchères (amarante, morelle,ciboulette, oseille, etc) pour l’alimentation des ménages. Le surplus est vendu vers le centre-ville de la mégapole de Kinshasa pour subvenir aux besoins de la famille. Aucune somme n’est versée auprès de l’organisme COSCES.

Communauté N’sele MAKAYABU

cosces_web-8883

L’équipe a visité deux sites exploités par les membres des deux communautés de base du  quartier N’sele Makayabu.  Dans le 1er site, les activités maraîchères déployées obéissent au même objectif et à la même approche d’auto-prise en charge que dans le cas de la communauté N’sele DAIPN .  Nous avons pu également découvrir sur un autre site des installations pour une nouvelle production émergente, soit la pisciculture.  Tout comme ce fut le cas dans la communauté précédente, nous avons pu constater la fierté des hommes et des femmes producteurs quant à leurs terrains maraîchers et espaces de production.

Communauté Kinkole Pêcheurs

cosces_web-8914

L’équipe de Cuso International en RDC a assisté à une séance didactique de formation  des femmes à la fabrication de bacterol, un puissant détergeant. Par cette activité, COSCES veut aider la femme congolaise à initier des activités génératrices de revenus pour son bien-être et celui de son ménage.  Ce fut également l’occasion pour la communauté de manifester et de réserver un accueil chaleureux à Éric Demers à titre de coopérant volontaire.  On se souviendra qu’Éric avait eu le bonheur de vivre un moment similaire lors de sa 1ère visite à COSCES.

CBCO MiKONGA

cosces_web-8931

L’équipe a terminé cette visite sur le terrain par une leçon d’alphabétisation à l’église CBCO de MIKONGA. COSCES réalise, parmi l’ensemble de ses activités, des classes d’alphabétisation pour adultes dans différents quartiers de la commune de la N’sele. La majorité des apprenants sont des femmes. La formation de la femme est un des piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie le travail de COSCES.  Il fallait voir la volonté et la détermination affichées par ces femmes en situation d’apprentissage de même que le dévouement et l’attention soutenue de la formatrice.  Plus que jamais, nous étions à même de constater le désir profond des femmes congolaises à prendre les moyens nécessaires pour connaître un avenir meilleur.

cosces_web-8932

Leave a Reply