Cuso International s’engage à renforcer l’autonomisation de la femme de Cosces

Le mois de la femme a été célébré avec faste, le samedi 25 mars 2017, à Lingundu, centre de formation du Collectif des Ong du secteur de l’Agriculture, l’éducation et la santé (Cosces) situé à Kinkole, dans la commune de la N’sele.

Plus de 2000 personnes représentant les différentes cellules de base de Cosces disséminées à travers les communes de la N’sele et de Maluku ont pris d’assaut l’esplanade du site de Lingundu le week-end dernier pour célébrer le mois de la femme et « la quatrième journée portes ouvertes » de Cosces.

Prenant la parole à cette occasion, la présidente du Conseil d’administration du Cosces, Me Marie Mutinga Kyet a remercié de tout cœur les convives avant de souligner que « la célébration du mois de la femme se veut être un moment idéal de réaffirmation de notre lutte pour la défense de la dignité de la femme et la promotion de son leadership ».

La PCA du Cosces a convié l’assistance à la « quatrième journée portes ouvertes » consacrée aux diverses activités organisées en faveur de la femme. « Avec le concours de Cuso International, nous encadrons les femmes dans l’entreprenariat pour leur autonomisation et la lutte contre la pauvreté », a dit Me Marie Mutinga Kyet, avant de remercier le représentant du Cuso International pour la contribution de son institution à la réussite de la manifestation.

Elle a enfin transmis ses sentiments de gratitude à la haute direction de Cuso International basée à Montréal pour avoir assuré l’encadrement de Cosces par la présence de Mme Malika Ngoy, volontaire international qui ne cesse de travailler pour renforcer les capacités des animateurs et animatrices de Cosces.

 PÉRENNISER LES RÉSULTATS

Mme Malika Ngoy, responsable en charge du Genre et Inclusion sociale de Cuso international, a fait le point sur les différentes tournées entreprises avec les responsables de Cosces afin d’évaluer les besoins des femmes en matière de formation.

Pour pérenniser les résultats des différentes formations suivies par les femmes et au regard de leurs suggestions, elle a proposé, entre autres, la mise en place d’une structure simple dénommée «Maison d’écoute et de soutien» qui aura pour tâche d’être à l’écoute des bénéficiaires, de lutter contre les discriminations et des injustices faites aux genres… « Cette structure devra amener les victimes des discriminations, des injustices de toutes formes des violences à la dénonciation », a-t-elle précisé.

Parmi les objectifs qu’elle s’est assignés, il est, entre autres questions, de former les femmes leaders qui vont continuer avec les formations de genre dans les sites de Cosces, de mettre en place des approches et des structures spécifiques pour chaque groupe des femmes encadrés, de permettre à la femme de Cosces d’apprendre des techniques pour augmenter leur production afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

En fin, elle a invité les femmes de tous bords (paysannes, intellectuelles, femmes politiques) à travailler en synergie pour l’émergence de la parité.

DES FEMMES «ACTIVES ET ÉMERGENTES»

«La parité 50-50 à l’horizon 2030 tant réclamée doit nous interpeller tous pour nous permettre de nous assumer davantage de la promotion de la femme afin qu’elles contribuent au progrès de la société. C’est notre leitmotiv pour matérialiser le combat de tous les jours de la femme», a dit en substance M. Martin Vita, directeur à la Direction générale de l’Éducation Non Formelle, représentant l’autorité publique.

UN PARTENARIAT PLUS DYNAMIQUE AXÉ SUR LES FEMMES

Prenant à son tour la parole, le représentant pays de Cuso International, M. Gaston Galamo s’est dit impressionné par le travail abattu par Cosces dans l’encadrement des femmes. « Loin d’être une simple utopie, la parité 50-50 à l’horizon 2030, est un défi important et réalisable », a-til dit.Avant de souligner que Cuso International envisage de dynamiser son partenariat avec Cosces axé sur les femmes qui jouent un rôle important dans le développement économique. Tout en remerciant la PCA du Cosces, il a plaidé pour un partenariat actif entre les deux structures afin de parvenir à l’autonomisation de la femme de la base.

Auparavant, l’assistance a eu droit à une cérémonie grandiose de remise des brevets à 47 lauréates du Centre d’esthétique de Cosces suivi des témoignages des élèves de Saint Modeste, des Mamans Nzango.

Pour joindre l’utile à l’agréable, Le public a eu droit à une exposition des réalisations des membres du COSCES et aux prestations de groupes folkloriques : Babeen, les Bayudas Jr, les Etoiles de la Tshangu, le groupe Buayo) et la troupe théâtrale Ekwanza qui ont tenu le public en haleine.

Leave a Reply