L’ASBL « COSCES » sensibilise les femmes de Makanza et Lingundu aux droits fondamentaux

Kinshasa, 18 mai 2022 (ACP).- La présidente de l’ASBL Collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture (COSCES), Marie Kyet Mutinga, a sensibilisé, mardi, les femmes des  quartiers  Makanza et Lingundu, dans la commune de la N’sele, aux droits fondamentaux et de la parité entre l’homme et la femme.

Mme Marie ,Kyet Mutinga a expliqué au cours de cette sensibilisation, le bien fondé de cette campagne visant à sensibiliser sur de la loi portant modalités d’application des droits fondamentaux de la femme et de la parité homme et femme, à travers le programme « Voix et leadership des femmes » (VLF).

Cette loi, vise à favoriser l’accès à l’information et le débat public, à accroître la jouissance et les droits fondamentaux des femmes et des filles, ainsi qu’à promouvoir l’égalité entre les sexes en RDC, en vue d’améliorer le niveau de connaissances des femmes sur les droits qui leurs sont reconnus par la constitution de la RDC.

De son côté, Me Fofinah Tumba a expliqué aux femmes présentes les articles 10, 13, 14, 15 et 16 pourtant protection de la femme, en exhortant ces dernières à la prise de conscience en posant des actes que la loi leur donne le pouvoir.

Par ailleurs, Mme Nadine Mabeka a axé son intervention sur les formes des violences dans les différents les domaines de la vie, avant d’inviter ces femmes à la vigilance et à la dénonciation de tout acte de violence afin que l’auteur soit réponde.

L’ASBL « COSCES » est créée 2011 par Mme Marie Kyete Mutinga, pour la promotion  du genre, de l’éducation, la formation ou l’apprentissage aux femmes et filles, garçons vivants les milieux urbains. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN

Leave a Reply